DES RÔLES POUR
CHAQUE ACTEURS

GDVB 2025 : Du 3 Mars au 13 Avril

Cliquez sur un des acteurs pour en savoir plus à propos de son rôle

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LES ENFANTS, AU CŒUR DU GRAND DÉFI VIVEZ BOUGEZ

Chaque jour, l’enfant pratique des activités physiques, que ce soit dans son établissement scolaire, au centre de loisirs ou dans d’autres lieux (dans un club sportif, au jardin etc.).

Durant le Grand Défi Vivez Bougez il va transformer cette activité physique en cubes énergie.

Chaque acteur éducatif va l’aider à cumuler des cubes énergie, notamment en organisant des « Evénements Grand Défi ».

LES PARENTS, PREMIERS MODÈLES DE L’ENFANT

Importance des parents

Le Grand Défi Vivez Bougez s’appuie sur des études récentes qui démontrent toutes l’impact fondamental des familles sur l’adoption de saines habitudes de vie par l’enfant.

En premiers lieux, les parents apparaissent comme des modèles aux yeux de leurs enfants. Ces derniers développent donc des comportements et des habitudes de vie, similaires à ceux de leurs parents.

En pratiquant régulièrement des activités physiques personnellement, par exemple en prenant l’habitude de marcher plutôt que d’utiliser la voiture quand cela est possible, les parents montrent à leurs enfants l’importance d’une activité physique quotidienne.

Par ailleurs, il est démontré scientifiquement que les comportements développés dès le plus jeune âge, comme pratiquer quotidiennement une activité physique, sont généralement conservés à l’âge adulte.

En partageant régulièrement des moments d’activité physique avec leurs enfants, notamment en participant au GDVB, les parents contribuent au maintien d’une activité physique régulière, ce qui est indispensable pour la santé de leurs enfants.

Enfin, les parents qui soutiennent leurs enfants, les encouragent et s’investissent dans le Grand Défi Vivez Bougez, participent grandement à la réussite du projet.

Missions des parents

Pour faire gagner
des cubes énergie

  • Se balader en famille pendant le GDVB, que ce soit à pieds, à vélo, en trottinette ou autre !
  • Participer avec les enfants aux « Evénements Grand Défi » proposés par les communes pendant les weekends du GDVB.
  • Aller à pieds à l’école plutôt qu’en voiture. Si on habite loin, garer la voiture à 15 minutes de l’école, ou plus, pour gagner des cubes énergie.
  • Transmettre aux enfants des messages sur l’importance d’une activité physique quotidienne, pas forcément sportive, pour le bien-être et la santé.
  • Les aider à remplir leur petit carnet Vivez Bougez.
Pour participer
à la dynamique collective

  • Participer à la table ronde si l’établissement scolaire en organise une.
  • Lorsque cela est possible, participer aux « Evénements Grand Défi » proposés par les établissements scolaires.
  • Organiser un «Événement Grand Défi» le weekend avec d’autres parents motivés.
  • Proposer ses services à l’école : si un parent est expert en flash mob, il peut en organiser une pour les élèves avec l’accord des enseignants.
  • Intervenir dans les classes avec l’enseignant et d’autres acteurs éducatifs pour parler de l’importance de l’activité physique quotidienne.

LES ÉLUS ET PERSONNELS COMMUNAUX, UN RÔLE ESSENTIEL

Importance des élus
et des personnels communaux

L’enfant participant au Grand Défi Vivez Bougez, accompagné de sa famille, vit sur un territoire dont l’aménagement va pouvoir lui permettre de bouger quotidiennement : la sécurisation de l’espace public, l’aménagement de lieux de pratique ou encore l’organisation d’« Evènements Grand Défi », sont autant de niveaux d’intervention qui vont favoriser la pratique d’activités physiques en famille.

Par ailleurs, les personnels communaux proposent très régulièrement aux enfants des activités qui leur permettent de faire de l’activité physique, notamment sur les temps périscolaires.

La place des acteurs communaux dans le GDVB est donc essentielle dans la réussite du projet, notamment pour permettre sa continuité sur tous les temps de vie de l’enfant.

Missions des élus et des personnels communaux

Pour faire gagner
des cubes énergie

  • Investir les personnels périscolaires dans le GDVB, organiser des temps de formation.
  • Organiser ou labelliser un «Événement Grand Défi» par weekend pendant le mois du GDVB.
  • Initier une réflexion autour de l’aménagement de l’environnement pour favoriser l’activité physique (sécurisation des trottoirs, installation de jeux dans des parcs ou écoles, développement du pédibus, etc.)
Pour participer
à la dynamique collective

  • Participer à la table ronde si l’établissement scolaire en organise une.
  • Participer financièrement et/ou matériellement au GDVB des établissements scolaires (pour l’organisation d’ « Evénements Grand Défi », les déplacements pour la Grande Récompense si l’établissement est tiré au sort, l’organisation de la « Journée Grand Défi de mon école », etc.)
  • Encourager les structures sportives le weekend avec d’autres parents motivés.
  • Inscrire le GDVB dans le projet éducatif territorial.

LES ÉDUCATEURS SPORTIFS OU ASSOCIATIFS,
DES PARTENAIRES NATURELS

Importance des éducateurs sportifs ou associatifs

Le Grand Défi Vivez Bougez est un projet qui répond aux priorités du plan national nutrition santé, du plan national sport santé bien-être et du plan cancer.

Les éducateurs sportifs et associatifs sont des acteurs majeurs dans la promotion d’une activité physique quotidienne auprès des enfants, que ce soit lors de leurs interventions dans les écoles, pendant les entraînements ou les compétitions.

En s’associant au GDVB, que ce soit sur les temps scolaires ou extra scolaires, ils donnent encore plus de cohérence au projet auprès des enfants et adultes qui y participent.

Missions des éducateurs sportifs ou associatifs

Pour faire gagner
des cubes énergie

  • Organiser des « Evénements Grand Défi » pendant le mois du GDVB, par exemple un tournoi enfant/parent à la place d’un entraînement ou à la fin d’une compétition.
  • Transmettre aux enfants des messages sur l’importance d’une activité physique quotidienne, pas forcément sportive, pour le bien-être et la santé.
  • Les aider à remplir leur petit carnet Vivez Bougez.
  • Inscrire les interventions dans les établissements scolaires, par exemple à l’occasion de cycles sportifs, dans le projet GDVB de l’établissement.
Pour participer
à la dynamique collective

  • Participer à la table ronde si l’établissement scolaire en organise une.
  • Lorsque cela est possible, participer aux « Evénements Grand Défi » proposés par les écoles ou les communes.
  • Intervenir devant les classes avec l’enseignant et d’autres acteurs éducatifs pour parler de l’importance de l’activité physique quotidienne.

LES ENSEIGNANTS, PIVOTS DU GRAND DÉFI VIVEZ BOUGEZ

Importance des enseignants

Le Grand Défi Vivez Bougez est un projet fédérateur qui s’inscrit pleinement dans le parcours éducatif de santé des élèves, une priorité de l’éducation nationale.

Les enseignants et toute la communauté pédagogique associée jouent un rôle essentiel dans la réussite du GDVB en adhérant au dispositif, enl’intégrant dans leur programme scolaire et en participant à la dynamique collective.

Ils accompagnent leurs élèves sur le chemin de l’autonomie en leur permettant de devenir acteurs de leur santé.

Missions des enseignants

Pour faire gagner
des cubes énergie

  • Développer les connaissances et les compétences des élèves sur l’activité physique et la santé grâce au guide pédagogique fourni.
  • Organiser un «Événement Grand Défi» par semaine, réunissant tous les élèves de l’établissement scolaire participant au GDVB.
  • Valoriser les séances d’éducation physique et sportive, mais aussi les récréations, comme des temps qui permettent aux élèves de cumuler des cubes énergie.
  • Accueillir avec intérêt les propositions des élèves pour augmenter les temps d’activité physique pendant le mois du GDVB.
  • Les aider à remplir leur petit carnet Vivez Bougez.
Pour participer
à la dynamique collective

  • Organiser une table ronde avant le début du GDVB. Inviter les acteurs éducatifs de l’établissement scolaire (parents, élus, personnels communaux, éducateurs sportifs ou associatifs, autres) afin de leur présenter le GDVB, leurs rôles éventuels dans le projet et de réfléchir à des actions communes, par exemple à l'organisation d'« Evénements Grand Défi ».
  • Inviter d'autres acteurs éducatifs dans les classes, comme les éducateurs sportifs ou des parents pour parler de l'importance de l'activité physique quotidienne.
  • Inviter les parents à participer aux « Evénements Grand Défi » créés par l’établissement scolaire.
  • Rencontrer les personnels communaux afin d’organiser la transition entre les temps scolaires et périscolaires, notamment les modalités de communication des cubes énergie cumulés par les enfants sur ces différents temps.
  • Inviter dans les classes d’autres acteurs éducatifs comme les éducateurs sportifs ou des parents pour parler de l’importance de l’activité physique quotidienne.
  • Inscrire le GDVB dans le parcours éducatif de santé de l’établissement scolaire.